19 juin 2012

Chroniques de Shanghai - Ma chef, cette radine...

Si vous travaillez pour une boîte chinoise avec pour patron des locaux, une shanghaienne me concernant, vous savez de quoi je parle... Tout est prétexte à ne pas payer. A croire qu'ils ont des oursins dans les poches ;-)



Il y a quelques règles de survie pour ne pas se faire avoir :
- En personne tu ne croiras
- Les belles paroles tu n'écouteras pas
- Ton salaire tu calculeras
- Que l'on te paye ton dû tu rappelleras (et plusieurs fois SVP !!)
- Le montant tu vérifieras

La sagesse chinoise c'est emparée de moi, maître Jedi je suis devenue ;-)

Trêve de plaisanterie, il faut vraiment s'armer de patience et de diplomatie quand on arrive en fin de mois...

Dès le premier jour, elle m'avait planté le décor :
- Pas de prise en charge du taxi même dans le cadre du travail quand tu es avec un client. La boite met à disposition un vélo et s'il est libre à ce moment là, on peut s'en servir. Si le client souhaite prendre le taxi c'est à ses frais ou aux miens... Bonjour la première image que tu donnes au client... en particulier quand tu sais que les autres entreprises ont une voiture de service avec chauffeur. Au moment de mon embauche, elle m'avait dit planifier l'achat d'une voiture pour l'entreprise dans les 6 mois qui suivaient... Un an et demi plus tard, toujours rien...
- Pas de prise en charge des temps de communication, même 1 centime. Bah oui, il y a un fixe au bureau c'est fait pour s'en servir dis donc ! Mais 60 à 70% du temps se passe en dehors du bureau... et là elle botte en touche... typique des chinois quand ils ne veulent pas répondre à une question
- Les frais de virement bancaire : toute une histoire ! Pendant longtemps elle payait tout le monde en cash. Puis est venu le moment où elle est devenue un peu plus fainéante et ne souhaitait plus se déplacer jusqu'au guichet. Et là ça été tout une comédie pour le virement bancaire. Tout le monde devait un compte dans sa banque car ainsi pas de frais. Moi hors de question que j'aille me faire c**** dans une banque chinoise où tout est en chinois et où ils parlent que chinois. Ça été la gué guerre pendant 2 mois et j'ai fini par réussir à lui faire faire des virements sur mon compte HSBC moyennant que je paye les frais de virements qui s'élèvent à 2 euros. Vraiment pathétique mais ça lui fait plaisir et moi ça m'évite des galères !

Croyez-moi c'est à l'opposé de mon ancien job en France où j'avais une voiture de fonction, les frais d'essence pris en charge (week-ends et vacances compris... oh mon dieu c'était le pied quand j'y repense !), téléphone de fonction, repas du midi pris en charge, tout plein de primes... Bref le paradis !

Maintenant j'ai le droit à :
- 1er, 2eme... 5eme du mois... Bon t'es bien gentille mais quand est-ce que tu vas me payer ???!
- Puis arrive le salaire .....RMB humm mais c'est qu'il manque 100, 200 voire des fois l'équivalent de 500 euros ! Quand je le fais gentiment remarquer... j'ai le droit à un "Ah ah, désolé, j'avais oublié..." T'inquiète moi je n'oublie pas et je veille même au grain ;-) 
- Il arrive que certaines demandes du client nous les prenons en charge sur notre commission. Au moment de décider de la prise en charge ou non, ma chef "Ok pas de problème on déduira de notre commission !". Au moment du paiement de mon salaire, je vous le donne dans le mille, c'est déduit de ma commission et pas de la sienne. Quand c'est arrivé, je n'ai même pas pris la peine de me battre pour quelques dizaines d'euros... Par contre je ne me ferai pas avoir une deuxième foi...

Pour la petite histoire, sachez que quand elle attend la paiement d'une commission, elle traque le moindre centime et appel quotidien jusqu'à qu'elle soit payée... Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais ;-)

J'essaie de me rassurer en me disant que ce n'est pas envers moi seulement... Elle refuse de déclarer mes collègues chinois car elle refuse de leur payer une complémentaire santé (chose obligatoire en chine quand tu travailles)...

Je vous parle même pas quand elle fait appel à des ouvriers pour différentes réparations... Elle refuse de payer leur travail ou alors 2 fois moins que le prix demandé... et à chaque fois ça part en vrille dans le bureau parce que l'employé n'est pas content normal !

Bref vous l'aurez compris ma chef, c'est une radine ! Et en plus de ça infecte si bien qu'après un an et demi je suis la seule survivante et mes collègues chinois/étrangers ne tiennent pas plus de 2/3 mois...

Jusqu'à quand vais-je tenir ??! Telle est la question ;-)

16 juin 2012

Chroniques de Shanghai - Ceux qui sont allés au concert de Jason Mraz


Je vous voir déjà venir avec vos "Bon c'est bien tout ça mais c'est qui Jason Mraz ?" Mais si, mais si vous connaissez. Il n'est pas possible que vous ne connaissiez pas... Son tube "I'm Yours" n'a pas arrêté de passer sur les ondes en France entre 2008-2009 ! On ne se moque pas... Je fais ce que je peux... Je n'ai que les références avant notre départ pour le pays de Mao... Et puis on va dire que je n'écoutes pas du tout la radio chinoise et/ou TV chinoise... Je sais "Shame on me" ! Pour ma défense écouter des boys/girls bands Coréens à longueur de journée... et bien on va dire que ce n'est pas du tout ma tasse de thé !! 



Il faut savoir qu'en Chine, il y a très peu de concerts d'artistes étrangers. Ça commencent seulement à se développer depuis plus d'un an maintenant. Il y a deux types de salles : la grande Mercedes Benz Arena avec une capacité de 18000 places et le Shanghai Grand Stage avec une capacité de 10000 places. Depuis que nous sommes sur Shanghai, il y a eu au total 5 artistes de renommée mondiale : Usher, Avril Lavigne, The Cranberries, Akon et enfin Jason Mraz. Seul Akon et Usher ont assuré le Mercedes Benz Arena.

Parlons bien, parlons sérieusement ;-) et bien Jason Mraz est un auteur-compositeur guitariste et chanteur (et oui tout ça en même temps !) américain. Il fera notamment les premières parties d’Alanis Morissette, des Rolling Stones et de James Blunt en Angleterre en 2006.  Il a également chanté en duo avec Colbie Caillat sur la chanson Lucky, et avec James Morrison sur la chanson Details In The Fabric.Son style de musique se situe entre Pop-Rock, Soul, Alternative Rock...

Suite à la sortie de son dernier album "Love Is a Four Letter Word", il a entamé une tournée mondiale qui est passée par Pékin et Shanghai en Chine. Ne manquant pas l'occasion, me voici avec 2 places pour le concert. Au début, je ne vous cache mon inquiétude... Est-ce aussi bien en CD qu'en concert ? Après quelques recherches sur internet, j'étais un peu plus rassurée. 

Alors, alors ??!! Comment était-ce ??? Et bien très très très bien !! Oui ça mérite bien trois "très" ;-) Non sans rire, excellents musiciens aussi bien lui que sa troupe ! Très belle voix et puis surtout il sait mettre une excellente ambiance ! Après 4 concerts sur Shanghai, je peux vous dire que c'est celui qui avait le plus d'ambiance ! Peut-être parce que chanteur à midinettes... ;-)

Rien que pour le plaisir des oreilles, voici 2 extraits du concert ! Enjoy ;-)






10 juin 2012

Chroniques du Sichuan - ChengDu et ses peluches grandeur nature ou les pandas !

Chengdu se trouve dans le Sichuan qui lui-même se situe entre le Yunnan et le Tibet à l'Ouest de la Chine.



Ville qui selon mes collègues chinois est la meilleure de Chine. Mais pourquoi donc ??! Premièrement parce que c'est là où il y aurait les plus belles femmes de Chine... elles auraient le plus beau teint... Pour ma part je ne les ai pas trouvé si différentes de Shanghai ;-) Deuxièmement parce la vie y est douce et relaxante... Sur ce point je suis tout à fait d'accord ! Je n'ai jamais vu des chinois aussi "2 de tension"... ça change radicalement de Shanghai !

Mais surtout Chengdu est connue pour ses pandas ! Et le panda c'est toute une institution en Chine. Ils les idolâtrent et il serait, paraît-il, le seul animal que les chinois ne mangeraient pas... D'ailleurs tout braconnage envers les pandas est passible de peine de mort. Et toute personne qui sauve un panda de la famine aurait une récompense pécuniaire. Tout ça pour dire, que les chinois, ils les adorent et en sont complètement "dingue" même... Moi-même je le suis ;-) J'étais la plus heureuse d'y aller !



Pour la petite histoire, le panda vit dans les régions montagneuses recouvertes de forêts entre le Sichuan et le Tibet. Certains le considèrent plus étroitement lié aux ratons laveurs qu'aux ours, avec lesquels il a pourtant 90 % de patrimoine génétique commun. Il se nourrit presque exclusivement de bambous. Plusieurs kilos par jour ! Ces dernières années de nombreux pandas à l'état sauvage sont morts de faim. Mais pourquoi donc ? Parce que le bambou fleurit une fois tous les 25 ans et après il dépérit. Forçant ainsi les pandas à se déplacer pour survivre. Et il s'avèrent que dans certaines régions du Sichuan et du Tibet, les bambous sont tous morts au même moment et les pandas se sont retrouvés sans nourriture...

C'est l'une des raisons pour lesquelles les chinois ont créé un centre de recherche des pandas à Chengdu. Quoiqu'il en soit la reproduction des pandas en captivité est très difficile... pourtant l'une des seules solutions trouvée pour le moment pour sauver cette espèce qui sont assez peu actif sexuellement. Rien que dans cette réserve l'année dernière il y a eu 12 petits. Au total 80 pandas, mais vous verrez seulement 25. De même pour les pandas roux. Le reste est préservé de la foule...

Le centre se trouve à 10km au nord de Chengdu et ça vaut vraiment le coup d'y aller. Nous y sommes restés 4 heures ! Il faut le voir pour le croire mais c'est un excellent moment à passer et à observer les bébés pandas avec leur mère.

Pour commencer une vidéo d'une mère panda en train de jouer avec ses 2 petits... Vous comprendrez pourquoi on est resté si longtemps ;-)


 

Jeux entre 2 frères et soeurs

Là il me demande de l'adopter ;-)



Acrobate en plus

Pandas adolescents


Panda roux