10 juin 2012

Chroniques du Sichuan - ChengDu et ses peluches grandeur nature ou les pandas !

Chengdu se trouve dans le Sichuan qui lui-même se situe entre le Yunnan et le Tibet à l'Ouest de la Chine.



Ville qui selon mes collègues chinois est la meilleure de Chine. Mais pourquoi donc ??! Premièrement parce que c'est là où il y aurait les plus belles femmes de Chine... elles auraient le plus beau teint... Pour ma part je ne les ai pas trouvé si différentes de Shanghai ;-) Deuxièmement parce la vie y est douce et relaxante... Sur ce point je suis tout à fait d'accord ! Je n'ai jamais vu des chinois aussi "2 de tension"... ça change radicalement de Shanghai !

Mais surtout Chengdu est connue pour ses pandas ! Et le panda c'est toute une institution en Chine. Ils les idolâtrent et il serait, paraît-il, le seul animal que les chinois ne mangeraient pas... D'ailleurs tout braconnage envers les pandas est passible de peine de mort. Et toute personne qui sauve un panda de la famine aurait une récompense pécuniaire. Tout ça pour dire, que les chinois, ils les adorent et en sont complètement "dingue" même... Moi-même je le suis ;-) J'étais la plus heureuse d'y aller !



Pour la petite histoire, le panda vit dans les régions montagneuses recouvertes de forêts entre le Sichuan et le Tibet. Certains le considèrent plus étroitement lié aux ratons laveurs qu'aux ours, avec lesquels il a pourtant 90 % de patrimoine génétique commun. Il se nourrit presque exclusivement de bambous. Plusieurs kilos par jour ! Ces dernières années de nombreux pandas à l'état sauvage sont morts de faim. Mais pourquoi donc ? Parce que le bambou fleurit une fois tous les 25 ans et après il dépérit. Forçant ainsi les pandas à se déplacer pour survivre. Et il s'avèrent que dans certaines régions du Sichuan et du Tibet, les bambous sont tous morts au même moment et les pandas se sont retrouvés sans nourriture...

C'est l'une des raisons pour lesquelles les chinois ont créé un centre de recherche des pandas à Chengdu. Quoiqu'il en soit la reproduction des pandas en captivité est très difficile... pourtant l'une des seules solutions trouvée pour le moment pour sauver cette espèce qui sont assez peu actif sexuellement. Rien que dans cette réserve l'année dernière il y a eu 12 petits. Au total 80 pandas, mais vous verrez seulement 25. De même pour les pandas roux. Le reste est préservé de la foule...

Le centre se trouve à 10km au nord de Chengdu et ça vaut vraiment le coup d'y aller. Nous y sommes restés 4 heures ! Il faut le voir pour le croire mais c'est un excellent moment à passer et à observer les bébés pandas avec leur mère.

Pour commencer une vidéo d'une mère panda en train de jouer avec ses 2 petits... Vous comprendrez pourquoi on est resté si longtemps ;-)


 

Jeux entre 2 frères et soeurs

Là il me demande de l'adopter ;-)



Acrobate en plus

Pandas adolescents


Panda roux

1 commentaire: