18 juin 2013

Chroniques du Sichuan - Bouddha de Leshan

Leshan est avant tout une ville dans la région du Mont Emei du Sichuan. Elle se trouve à 2h de voiture de Chengdu. Nous étions venus pour voir son attraction majeure : le Bouddha sur la rivière Min. Il a été taillé à même la roche au 8ème siècle et il mesure 71m de haut pour 28m de large.



La légende dit qu'il doit son existence à un moine bouddhiste qui souhaitait protéger les marins qui empruntaient un confluent dangereux de trois rivières : DaDu, QingYi et MinJiang. Et par ailleurs aussi protéger la ville de Leshan des inondations. 

Il a fallu presque 90 ans pour le construire et de nombreux morts sont à déplorer... comme toute construction de cette ampleur à cette époque.

Aujourd'hui le plus grand danger est l'érosion naturelle du site accentuée par la pollution atmosphérique et par les touristes... Son classement au patrimoine mondial de l'UNESCO a limité un peu les dégâts... Entendez par là qu'il le ralentit seulement.

Il y a 2 façons de voir le Bouddha : par bateau et par une petite marche. Je conseille les 2 moyens. 
Commencez par le bateau qui vous permettra de voir le bouddha de pied et avec plus de recul. On se rend compte à quel point il est immense à l'échelle humaine.
Ensuite faites la petite marche qui permet d'arriver au niveau de sa tête qui est gigantesque ! Chaque œil fait 3m de large et chaque oreille 7m ! Imaginez un peu ! Par contre si vous voulez descendre à ses pieds, il faudra vous armer de patience car il y aura avec vous des milliers de chinois qui ont la même intention. Donc plusieurs heures de file d'attente ! Nous n'avons pas souhaitez le faire. 

Juste derrière le Bouddha se trouve le temple le plus mercantile au monde... Ça en est honteux tellement c'est abusé pour les croyants... Il faut compter 200 euros pour une bougie. Autant vous dire une fortune pour les chinois !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire