17 juin 2013

Chroniques du Sichuan - La vallée de JiuZhaiGou méconnue des étrangers...

Le Sichuan ne se résume pas seulement aux pandas... Il y a de nombreux endroits à découvrir et surtout une atmosphère à vivre ! Comme par exemple, Chengdu, le bouddha de leshan, HuangLong, paysages à l'Ouest du Sichuan qui n'ont rien à envier au Tibet... Mais surtout la réserve naturelle de JiuZhaiGou qui est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO !

Elle réputée pour sa beauté des lacs et chutes d'eau ! Les couleurs y sont incroyables ! Selon la tradition tibétaine, un dieu offrit un miroir à la déesse qu'il aimait. La déesse laissa tomber le miroir, qui se brisa en 118 morceaux, formant autant de lacs. Pour les Chinois, la vallée de JiuZhaiGou constitue un lieu magique, à nul autre pareil. Et franchement je suis d'accord... C'est parmi les plus beaux paysages qu'il m'ait été donné de voir !

La vallée est principalement constituée de calcaire. Sa dissolution donne aux eaux des nuances émeraude ou turquoise, au gré de la lumière du jour, ou renforce le miroitement du ciel sur les lacs. Des avalanches ont interrompu le cours des rivières pour former des nombreux lacs de tailles différentes.

Pour la petite histoire, le parc s'appelle JiuZhaiGou à cause des 9 villages tibétains disséminés au sein de la vallée. Sept des neuf villages sont encore habités par 1000 tibétains qui s'occupent d'entretenir le parc et d'y ternir le restaurant et la vente de folklore sur place...

Côté pratique vous avez une aéroport de JiuZhaiGou à moins d'une heure du site. A certaines périodes de l'année il y a des vols directs pour Shanghai avec Air China. Sinon il faut une correspondance avec Chengdu. 
Sur place il y a différents hôtels : Holiday Inn (que je recommande), Intercontinental et un Sheraton. Je déconseille le Sheraton qui est hors de prix et donc les prestations sont plus que médiocre ! La nourriture y est immonde ! Bref passez votre chemin même s'il a un côté pratique avec sa proximité de l'entrée du site.

Une fois sur place, il y a de nombreux bus qui vous mènent aux différents spots que vous souhaitez voir. Après pour ceux qui préfèrent marcher, vous pouvez rejoindre un point à un autre en marchant sur un sentier balisé.

Un parc qui mérite le détour sur quelques jours. Nous y étions allés en Mai et la fonte des neiges n'était pas encore terminée et certains lacs étaient à sec... Il est conseillé d'y aller après la saison des pluies c'est à dire Septembre/Octobre.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire