10 septembre 2011

Chroniques de HangZhou - Quand Hangzhou décide de mettre mes nerfs à rudes épreuves...

Le mois d'Août a été marqué par la venue de ma famille sur Shanghai pendant 15 jours... qui sont passés beaucoup trop vite d'ailleurs !!!

Ma maman rêvait de voir les plantations de thé... quoi de mieux que de les emmener sur Hangzhou et ses plantations de thé vert !


Je me dis c'est bon pas de problème pour l'organiser, je l'ai déjà fait l'année dernière avec mon chéri... C'était son compter la malchance qui m'a suivi du début jusqu'à la fin...

Achat des billets de train à la même gare que l'année dernière. Les guichets ont changé de place... ça aurait du me mettre la puce à l'oreille ! Nous voilà parti à 7h30 pour prendre le train à la station Shanghai South Railway Station (comme l'année dernière) de 8h45. On passe les contrôles de sécurité... tout va bien pour le moment ! J'arrête le 1er flic que je croise pour demander sur quel quai on doit aller. Et là le voilà qu'il éclate de rire en voyant mon billet... Voilà ce qu'il me dit "Vous êtes dans la mauvaise gare !" Et là moi ça ne me faisait pas rire du tout !!! Ce que je ne savais pas c'est qu'ils ont tout changé ces chinois depuis qu'il y a le train rapide... Tous les trains partent de Hongqiao maintenant !!  Crois-tu que le guichetier de Shanghai South Railway Station m'aurait prévenu quand je lui ai acheté le billet... que nenni ! 

Je vous passe le fait que le temps de rejoindre la bonne gare, on a loupé le train, on a dû faire 3 fois la queue pour se racheter un billet car ils se refilaient tous la tâche ! Je demande donc un billet pour le départ du jour... et là la guichetière m'édite un billet au 18 Août... et je lui dis "mais non pour aujourd'hui, on est le 17!" et là elle me regarde incrédule et me répond "On est le 18 aujourd'hui..." Et là le ciel me tombe sur la tête... En plus de m'être trompée de gare... je m'étais aussi trompée de jour de départ... Et voilà à l'arrivée il va falloir faire une nouvelle fois la queue pour changer le billet retour ! Mais surtout me voilà en train d'appeler en catastrophe l'hôtel où j'avais fait une réservation... chez Shangri-La où le prix d'une chambre vous coûte un bras alors imaginez deux... C'est dans de tel cas que l'on voit la différence entre ce genre d'hôtel et des hôtels moins cher... super sympa ils nous réservent 2 chambres pour le soir même et surtout ils ne nous facturent pas la nuit précédente ! Merci Shangri-La !!!!

Attendez la malchance ne s'arrête pas là... ça aurait été trop beau !!!

Vous imaginez bien que si la gare de départ à changer... la gare d'arrivée aussi ! 

Maintenant il y a 2 systèmes de prix pour aller à Hangzhou : le train rapide et le train lent avec seulement 15 minutes de différence... L'année dernière on avait prix le lent, on était parti de Shanghai South Railway Station et on était arrivé à Hangzhou Centre ville. Et bien maintenant tout a changé !

- Train rapide : 80RMB l'allée
Station de départ : Hongqiao Station
Station d'arrivée : Hangzhou Centre Ville

- Train lent : 57RMB l'allée 
Station de départ : Hongqiao Station
Statiob d'arrivée : Hangzhou mais plus en centre ville... mais en pleine cambrousse !!!

Pas de taxi officiel, seulement des bus où tout est écrit en chinois et une vingtaine de personnes qui vous sautent dessus pour vous proposer de vous emmener en centre ville (1h de trajet quand même !). Dans notre malchance on en a trouvé un de bien pour 120RMB... Heureusement que Hangzhou vaut le déplacement !




Le retour n'a pas été de tout repos non plus... entre trouver une voiture qui accepte de nous amener en pleine pampa, le train qui a 2h de retard, une gare où il n'y a pas de clim avec 38°C et 80% de taux d'humidité et des chinois qui ne parlent pas mais qui hurlent dans le train... mais sinon tout s'est bien passé lol Et ma famille me dit avoir été contente de vivre tout ça car CA c'est vraiment la vie chinoise avec ses galères !

Morale l'histoire il y a des jours où je ferais mieux de rester couchée dans mon lit ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire