17 septembre 2011

Chroniques de Shanghai - Rituels après une naissance en Chine

En Chine il faut savoir que la venue d'un enfant est quelque chose de très important et donc avec des rituels bien particuliers ;-)

Il y a une coutume qui interdit à la mère et à l'enfant de sortir dehors pendant un mois... en effet leurs corps sont les plus vulnérables à ce moment-là. Mes collègues m'ont même confirmé qu'elles ne devaient pas se laver pendant un mois après l'accouchement ! Car leur corps est fragile et qu'elles doivent le préserver. Là elles me demandent "Vous non ??"... ma réponse "Euh non après quelques jours on sort de l'hôpital et on n'a pas restriction particulière par rapport à la toilette..." Là elles ont une réponse toute faite "C'est normal vos corps sont plus solides que les nôtres..." En gros nous sommes de plus gros gabarits qu'elles ! Quand je leur ai demandé si elles allaient suivre cette recommandation de ne pas se laver, sur 6 femmes, elles m'ont toutes répondu que oui même si ça les rebutaient...

Autre rituel c'est leur faire-part version chine. Ils doivent offrir à leurs famille, amis et collègues un petit paquetage bien particulier. Celui-ci change d'une personne à une autre, mais en gros ils se compose d'un oeuf et un bonbon ou des biscuits et bonbons. Voici quelques photos


L'oeuf est rouge, il a macéré dans je ne sais pas quoi il est déjà épluché et c'est un long conservation... Désolé je n'ai pas encore eu le courage d'y goûter... déjà que les oeufs et moi on n'est pas copain alors les oeufs macérés et longue conservation... encore moins !

Les étrangers et français entre autres participent aussi à ces rituels... d'ailleurs avec eux on a le droit à du chocolat !!! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire