16 mars 2012

Chroniques de Shanghai - Tianzifang ou le quartier bobo où il fait bon d'y flâner...

Taikang lu se trouve dans la concession française. On y trouve pleins de petites ruelles ou lilong en chinois réaménagées que l'on appelle Shikumen. A l'origine ce quartier résidentiel à été construit dans les années 30. En 2006, la municipalité avait décidé de le raser. Il a fallu que les résidents et artistes locaux résistent pour préserver cette zone et la réaménager. Ce shikumen est un peu plus authentique que celui de Xintiandi... on y trouve linge suspendu, fils électriques dans tous les sens ! Un peu de Chine quoi 
 

Ce lieu est devenu très touristique par l'intermédiaire d'articles comme dans le New York Times par exemple ! On y trouve de nombreuses galeries de photos (les mêmes photos), boutique d'art, de décoration, de vêtements pour enfants (une vrai merveille !), des cafés, restaurants... Vous l'aurez compris ce lieu est investi par les bobos chinois, touristes et expats !
 

Le croisement pour y accéder est Sinan lu/Taikang lu. Par métro ligne 9 station Madang lu, prendre la sortie 6, tournez à gauche à la sortie, marchez 5min et vous tomberez directement dessus ! 

Ruelle typique avec restaurants et boutiques
Magasin d'objets de propagande de l'époque Mao
Boutique de photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire