22 mai 2012

Chroniques d'Inde - Le Karnataka et Goa en résumé

L’Inde... elle inspire de nombreux sentiments, images, rêves, désirs mais aussi craintes, rejets, peur de ce que l'on peut y trouver... Plusieurs de mes amis y étaient allés avant moi et tous m'avaient dit "Soit tu vas adorer soit tu vas détester ! Avec l'Inde il n'y a pas de demi-mesure..." Et ceux-là mêmes avaient détesté... Encourageant tout ça... En même temps chaque expérience est différente et tout dépend de la manière dont on l'a vécu.

Jeune indienne à Aihole
Si comme moi vous aviez ouvert un Lonely Planet avant d'y aller... L'inde doit aussi vous inspirer ce que je pensais avant d'y voyager... C'est à dire "Je n'y mettrai pas les pieds ! C'est trop dangereux !". Rien que la section "mises en garde, danger"... vous convaincrait presque d'y renoncer... N'accepter aucune boisson (car peut il peut y avoir une drogue pour vous endormir et ainsi vous voler vos affaires), ne pas s'endormir dans les trains sous peine de vous faire dépouiller.. et j'en passe. De même quand vous arrivez en Inde, les aéroports sont placardés d'affiches qui vous mettent en garde par rapport aux taxis. Qu'il faut prendre des taxis prépayés ce qui évite de mauvaises surprises au moment du paiement... Super la première image que l'on a du pays en arrivant... Mais en même temps loin d'être erronée si on ne prend pas garde !

Puis est venu le moment où nous devions retrouver la famille de monsieur pour les vacances. Ils avaient choisi l'Inde du Sud Ouest : le Karnataka et Goa. Et ce sous la format d'un voyage organisé avec agence... Ok beaucoup moins sexy que la version "sac à dos" mais pour le coup j'ai bien été rassurée ! Nous voilà entre de bonnes mains et à ne pas se soucier de toutes les arnaques citées dans le Lonely. Parfait pour une première approche. Et je dois vous avouer, que les seuls soucis que l'on a eu durant les 10 jours, c'est quand nous étions seuls à Bombay. Et là on se dit qu'en faites il n'exagère pas tant que ça le Lonely...

Alors le Karnataka c'est où ? C'est une région du Sud-Ouest de l'Inde. On y trouve les grandes villes de Bengalore, Mysore... Leur langue officielle est le Kannada. L'Inde compte 23 langues officielles. Et le plus étonnant c'est que quand deux indiens d'états différents se rencontrent, la seule langue dans laquelle ils peuvent communiquer ensemble c'est l'anglais ! Car dans la plupart des situations, ni l'un l'autre ne parle la langue de l'autre. Cette région est très fertile. L'agriculture y tient une part importante de l'économie. Des paysages magnifiques où se mêlent villages, rizières, plantations de cannes à sucre...


Rizières dans le Karnataka
Un région haute en couleur de part les épices, les maisons, les parties politiques... Ils sont très impliqués. Vous avez le parti des intouchables, le parti nationaliste, le parti du Kannada et pleins d'autres ! Chacun affiche son appartenance en peignant les cornes de leurs vaches, maisons, pilonne électrique et autres aux couleurs de leur parti. Vous l'aurez compris j'ai adoré ! Des paysages magnifiques, pleins de couleurs, que des sourires, une population qui demande à être prise en photo avec toi sans rien demander en échange, pleins de temples... Je conseille grandement Mysore, Hampi, Badami, Belur... Par contr Goa, vous pouvez vous en passer. Pas vraiment l'Inde et mis à part les églises, elle m'a laissé indifférente.
Même si ce n'est quand même pas tout rose dans le pays... comme par exemple le système de castes. Il est censé être aboli depuis les années 50, mais dans l'usage il n'en est rien. Les personnes qui en souffrent sont celles qui en sont les "victimes"... Notre guide qui est un Tamoul chrétien... En plus d'être intouchable (toute religion en dehors de l'hindouisme est directement considéré comme tel) il subit aussi du racisme par rapport au fait d'être Tamoul... Il n'a fait qu’effleurer le sujet mais on remarquait bien qu'il était très touché. On a vu peu de pauvreté dans le Karnataka. On va bien que la région est prospère. A l'inverse de Bombay où s'accumulaient les bidonvilles à même les trottoirs.

Une chose est sûre on reviendra en Inde pour découvrir de nouvelles régions ;-) Mais qu'avec une agence ;-)

Quelques photos du séjour

Aroul notre guide

Offrandes au marché local
Maison des producteurs d'une sucrerie


Sanctuaire de Sravanabelagola


Temple de Chennakeshava
Temple de Chennakeshava
Temple de Hoysaleshvara
Temple de Hoysaleshvara
Mausolée du sultan Tippu
Hampi
Hampi
Hampi
Hampi
Hampi
Hampi
Hampi
Hampi
Hampi

Hampi
Hampi
Hampi
Hampi
Hampi
Hampi
Pattadakal
Badami
Badami

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire