20 mai 2012

Chroniques de Shanghai - La conduite en Chine... Si on peut appeler ça conduite !

La conduite en Chine... toute une histoire ! Il y a différents types de conduite selon les villes, le moyen de locomotion et le sexe... Rien de sexiste mais il faut avouer qu'ici en Chine c'est tout particulièrement vrai ! Il faut savoir une chose concernant les leçons de conduite en Chine. Ils sont quatre dans la voiture. Un conduit et les trois autres regardent... Et puis il y a ceux qui payent l'administration et qui ont le permis sans jamais avoir passé une seule leçon ! Imaginez donc le niveau de la conduite... Et je peux en témoigner car je me déplace principalement à vélo... et le baromètre de mon humeur/choc culturel dépend du fait si j'ai encore failli de faire renverser/percuter une dizaine de fois sur les 3km qui me séparent de mon travail...
-->
Vous avez différents types de conduite selon les villes. Par exemple, à Shanghai les chauffeurs de taxi sont connus pour se prendre pour des pilotes de Formule 1. Ils adorent rouler à des vitesses impressionnantes, faire pleins de zigzag sur les 4 voies, doubler par la droite et enfin freiner au dernier moment... Je vous promets dans de nombreux cas quand vous prenez le taxi, vous regardez tout sauf la route car sinon vous faites une syncope.  Puis vous avez Chengdu. Cette ville est connue pour être super relax où la population prend le temps de vivre. Ce qui est complètement à l'opposé de Shanghai où l'on ne prend le temps de... rien ! Et la plupart des conducteurs prennent le temps de vivre eux aussi. Tellement bien que pour le coup vous cherchez la pédale d'accélérateur car ça n'avance pas... 60km/h sur l'autoroute (et en étant sur la voie la plus à gauche) et changent de file à 10 à l'heure... ce qui est tout aussi dangereux vous me direz ! Soit des pilotes de Formule 1 soit des escargots... pas d'entre milieu !

Et puis au passage, oubliez toutes les règles de conduite. Les vélos, scooters ne respectent ni les sens interdits, feux rouges, passage piétons et autres priorités. C'est le festival de "je ne respecte aucune règle parce que je n'ai pas la patience d'attendre 10 secondes" ! Et puis surtout "je te klaxonne à tue-tête pour que tu remarques bien que j'arrive et que donc tu me laisses le passage" !!! Bah oui, c'est tout à fait normal ici de te faire klaxonner parce que tu es dans ton bon droit alors que le mec en face de toi arrive à contre-sens ! Et puis ici, le klaxon c'est un sport national... Après discussion avec un "Shufu" (chauffeur en chinois), j'ai appris qu'ici, s'il y a un accident, c'est toujours le véhicule le plus gros qui est fautif et qui donc doit payer pour tout dommage corporel et même s'il n'est pas en tord... Ceci explique donc le comportement inconscient de beaucoup de vélos et scooters. Et selon les mots de ce Shufu "On a vraiment l'impression qu'ils ne tiennent pas à leur vie". Ils ne regardent jamais sur les côtés quand ils traversent des carrefours ou s'insèrent dans sur la voie. Ils appliquent la politique "je ne t'ai pas vu mais toi tu m'as vu venir"... Donc s'il y a un accident c'est de ta faute ! Je suis plus que fatiguée de les voir me foncer dessus quand ils arrivent de petites rues sur le droite et ce même quand je suis à leur niveau... Vous l'aurez donc compris, il faut donc toujours regarder à 360° même vous ne devriez pas et surtout avoir des réflexes pour les éviter...

Ensuite vous avez les voitures/bus/camions. En règle générale, plus le véhicule est gros, plus il est dangereux/c**. Les camions et bus sont les plus dangereux. Ils roulent à une vitesse folle et ne regardent pas s'il y a des vélos ou autre sur le côté. Ils se fichent complètement s'ils fauchent quelqu'un sur le passage car s'il arrive quelque chose c'est au nom de l'entreprise/ville. Et puis vous avez les voitures noires avec les vitres teintées... La grandeur de leur connerie est égale à celle du véhicule ! Il faut toujours faire  attention car ils ne respectent pas les passages piétons et vous écraseraient presque !

Puis vous avez les femmes... Rien à voir avec la vitesse, elles sont plutôt complètement imprévisibles. Si vous voyez une voiture qui s'arrête brusquement, puis redémarre tout en déboîtant sans regarder ses angles morts, qui recule sans regarder s'il y a quelqu'un derrière, qui est à deux doigts de vous tailler un short... et bien vous pouvez être quasiment sûr que c'est une Shanghaïenne ! Et je n'exagère pas ! Je suis pourtant du genre féministe mais là il faut bien l'avouer ce sont des catastrophes au volant...

Pour finir, il y a les piétons... Dans les quartiers tels que la vieille ville et la Concession Française, le concept de marcher sur le trottoir leur est complètement inconnu... Tu ne sais pas pourquoi mais ils marchent sur la route, décident de traverser la route sans regarder s'il y a une voiture qui arrive, ne supportent pas d'attendre les 10 dernières secondes au feu rouge donc traversent même si toi tu arrives à vélo/voiture... Dans ces cas là je prends un malin plaisir à moi aussi klaxonner avec ma sonnette de vélo !!! Pour qu'ils se bougent de mon chemin... à la chinoise ;-)

Je râle, je râle, je râle... J'avoue qu'en ce moment ils m'agacent avec de tels comportements... et que je peut-être aussi je suis en période de choc culturel... Mais le pire dans tout ça... c'est que je fais comme eux... n'attends pas les derniers secondes au feu rouge (seulement et seulement s'il n'y a personne qui arrive !), klaxonne à tout va pour les prévenir que j'arrive (et ainsi éviter qu'ils ne déboîtent sur moi sans aucune raison), et je vais à une vitesse folle sur mon vélo... Pitiez sortez moi de là avant qu'il soit trop tard !!! Ceci est une blague bien sûr ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire